• No products in the cart.
Image Alt

Abc-Green

BIOMIMETIC, ambassadeurs

Chez BioMiMetiC nous utilisons des insectes pour valoriser des co-produits organiques issus des filières agricoles et agro-alimentaires (bio-déchets), c’est la bioconversion par l’insecte. Les larves d’insectes renferment de nombreuses substances d’intérêts pour la nutrition animale (ex : protéines, lipides, fibres, glucides, sels minéraux et vitamines) mais également pour d’autres secteurs comme la pharmaceutique, la cosmétique et le biomédical. En sortie du processus de bioconversion on obtient, en plus des larves d’insectes, un fumier d’insectes qui présente des caractéristiques agronomiques intéressantes et peut être valorisable comme amendement organique pour la nutrition végétale.

Notre site pilote de production est implanté au coeur du MIN d’Avignon, un centre historique de transformation et de négoce des filières fruits et légumes du territoire vauclusien.

Nous voulons favoriser l’emploi de main d’oeuvre locale et notamment issue des quartiers prioritaires de la ville d’Avignon. Nous sommes soutenu et engagé avec les partenaires institutionnels locaux (Mairie d’Avignon, Grand Avignon, Vaucluse Provence Attractivité, CCI et CMA Vaucluse et Pôle de Compétitivité Terralia). Notre projet mobilise les partenaires de recherche du territoire (ctcpa, Université d’Avignon et Centre INRA d’Avignon) sur des thématiques qui ont du sens pour les filières locales concernées dans une logique d’économie circulaire.