Image Alt

Abc-Green

BIOMIMETIC, BIOTECH DU FUTUR

Le programme d’accompagnement des entreprises #TechTheFutur IMT Mines Alès, accueilli à Avignon du 9 et 10 février, a retenu l’entreprise BioMiMetiC parmi les 4 lauréats. Un coup de booster pour cette PME avignonnaise, ambassadrice d’AVIGNON Terres de création, qui développe un concept innovant de valorisation de déchets bio par l’emploi d’insectes !

Experts, coachs, accompagnants de la CCI Vaucluse, du Grand Avignon et de l’accélérateur The Bridge ont challengé durant un week-end une vingtaine de créateurs et entrepreneurs, porteurs de technologies innovantes, en mettant à leur disposition leurs expertises, leurs réseaux et leurs savoir-faire. Les quatre projets sélectionnés vont bénéficier d’une immersion pendant 5 semaines sur le terrain aux côtés d’élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès qui les aideront à concrétiser ou développer leur projet.

Coup réussi pour BioMiMetiC, lauréate du programme. Cette entreprise très prometteuse élève des mouches soldats noires, ayant la capacité de valoriser les bio-déchets. Le principe : récupérer des déchets, principalement des co-produits, issus des filières agricoles et agro-alimentaires pour nourrir ces insectes et, grâce à eux, les transformer en ingrédients techniques à destination des secteurs pharmaceutique, médical, de l’alimentation animale ou de la fertilisation des sols. BioMiMetiC a mis au point une unité de bioconversion, un cube de 1,3 m³, où sont créées les conditions idéales pour maîtriser le processus. Une unité légère et mobile, à implanter directement sur les sites clients, pilotable à distance via une application. Baptisé InCUBE®, cette solution présente de vrais avantages concurrentiels car elle est localisable au plus près de la source de production des bio-déchets et permet de partager la ressource produite avec le client. « Notre modèle économique avec une répartition de la valeur générée est un point clef de l’adhésion de nos interlocuteurs » souligne Damien Sabatier, CEO de BioMiMetiC.