Image Alt

Abc-Green

Biomimetic innove pour valoriser les bio-déchets

L’entreprise va développer le traitement des matières organiques issues de l’agriculture et de l’agroalimentaire grâce aux insectes. Fondée sur des unités de bioconversion légères et mobiles, cette innovation va être lancée en lien avec un consortium d’industriels et de centres de recherche.Damien Sabatier, chercheur en agronomie, se consacre depuis toujours à la valorisation du végétal.

Après une carrière à l’étranger axée sur le recyclage des déchets de canne à sucre, il est revenu en Provence avec un projet ambitieux : imaginer un procédé permettant de valoriser les bio-déchets et matières organiques issus de l’agriculture et de l’agroalimentaire, grâce aux insectes, et en particulier à une espèce de mouche appelée soldat noir. « Cette mouche a la faculté de valoriser les matières organiques en décomposition », précise Damien Sabatier, fondateur de Biomimetic.

Sa vocation : traiter les déchets et coproduits des agriculteurs et des industriels de l’agroalimentaire, les transformer en fumier pour l’agriculture et en éléments pour la nourriture animale, le secteur pharmaceutique ou médical. « J’ai mis au point une unité de bioconversion, un cube de 1,3 m³, où j’ai créé les conditions idéales pour maîtriser le processus. » Une unité légère et mobile, à implanter directement sur les sites clients.